Bienvenue sur le réseau MC3

Face au phénomène de concentration urbaine sur les deux rives de la Méditerranée, il est important, en suivant les recommandations de UN-Habitat et du GIEC, d’évaluer la contribution de l’urbain dans le changement climatique, et l’impact de ce même changement sur les pratiques urbaines. Il existe cependant peu de dispositifs de mesure du climat à une échelle intra-urbaine, et peu de programmes sur une compréhension mutuelle du changement climatique et des pratiques de l’urbanisme.

Ce projet se propose d’établir à partir d’un réseau d’institutions sur le pourtour méditerranéen un bilan des connaissances et des dispositifs de mesures à l’interface entre changement climatique et urbanisme. Ce réseau, baptisé Mediterranean Cities and Climate Change (MC3), sera constitué d’institutions de recherches, d’observatoires urbains, et d’organismes liés à la conception, la planification et la gestion urbaine. Les quatre objectifs sont :

  1. Développer les collaborations avec les institutions de recherche, observatoires et réseaux en Méditerranée, afin d’échanger les expériences et développer de nouveaux programmes de recherches ;
  2. Développer des stratégies de relations institutionnelles entre les observatoires et les laboratoires de recherche sur le thème de l’urbanisme et du changement climatique ;
  3. Rénover et développer les dispositifs d’observation et de connaissance des villes sur la base de programmes ciblés ;
  4. Générer une dynamique pour le montage d’un programme euro- méditerranéen sur cette thématique.

Le programme est essentiellement destiné à la coordination scientifique, et à l’organisation d’échanges entre les différentes institutions participantes. À partir d’un noyau initial d’institutions, la première tâche sera d’étendre le réseau et de construire un outil web collaboratif ; la seconde tâche explorera les dispositifs de mesure du changement climatique ; la troisième les outils et les innovations en matière d’urbanisme ; la dernière sera une synthèse visant à mettre en valeur les spécificités méditerranéennes dans cette interface changement climatique / urbanisme.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *